(5) Une lettre de Serge Halimi

Cher Philippe,

Dans ton dernier édito, prétextant le fait que, “dans Le Monde diplomatique, je te “dénonce comme suppôt de l’Otan”, tu m’associes à une campagne contre Charlie qui, selon toi, serait conduite simultanément par Cavada, France-Soir, Vivendi, Axa, le Medef, Le Monde et j’en passe… Les nombreux lecteurs de Charlie qui ne lisent pas Le Monde diplomatique risquent de ne pas comprendre de quoi il s’agit et d’être très surpris de me trouver en compagnie de tels persécuteurs.

Il me faut donc préciser, puisque tu ne l’as pas fait, que, dans un article détaillé revenant sur la guerre du Kosovo un an après, Dominique Vidal et moi avons cité un certain nombre d’analyses publiées il y a un an et qui, pour mobiliser l’opinion aux côtés de l’Otan, assimilaient les exactions et assassinats serbes au judéocide nazi. Au nombre des textes que nous rappelons, et que nous discutons preuves à l’appui dans Le Monde diplomatique, figure en effet un extrait de ton premier éditorial de Charlie sur la question.

Je peux comprendre que ce rappel d’un article que tu as peut-être écrit à la hâte et sous le coup de l’émotion ne t’enthousiasme pas trop. Et je sais que parfois les blessures d’amour-propre sont très douloureuses. Mais je m’explique moins le fait qu’un travail d’enquête et de raison m’expose tout
à coup à devoir être amalgamé, dans Charlie Hebdo, au Monde, à Cavada ou au Medef.

Bien amicalement,

Merci de faire part de ces remarques aux lecteurs de Charlie.
Serge Halimi

Via presselibre.net

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

